Search
  • Nathalie Trinteler

Et si votre Succès résidait dans l'alliance de vos polarités intérieures?

Updated: May 14


enfant intérieur polarités masculin féminin équilibre

Je comprends aisément l'utilité des courants et positions ultra-féministes tout comme toute dénonciation musclée et soutenue, mais quelque chose en moi avait toujours une retenue à adhérer totalement à ces discours. Je me suis souvent questionnée et ai depuis quelques années compris le 'pourquoi'. Ce qui me chiffonnait en réalité, c’est le fait que j’associais ces positions à quelque chose de radical, d'oppressif, et donc en opposition avec ma vision du Féminin. J’y ressentais une énergie de Masculin dans la déclinaison agressive (je parle bien de ma perception personnelle), et cela me dérangeait. J’ai aujourd’hui compris que l’énergie d’opposition était en réalité stérile, et que la clé était l’Alliance, l’Equilibre des pôles.


En parallèle à cette réflexion, j'avais envie de vous partager une autre prise de conscience qui m'est apparue comme un réelle 'clé'. Cette clé relève de la syntaxe pure, super simple en fait mais très puissante quand on y met une intention consciente. Pourquoi si souvent utiliser le ‘ou’ et si peu le ‘et’ ? ‘Et’ n’est-il pas le mot de liaison par excellence ? Si l'on se montre attentif aux mots employés quand vous ou moi parlons ou même quand vous ou moi pensons, vous constaterez que nous avons une habitude bien ancrée qui est très limitante ou limitative, celle de dire ‘ou’. Nous posons de la sorte des choix exclusifs, nous chargons à fond un des plateaux de la balance, nous tranchons dans le vif.


Ce que nous associons inconsciemment en utilisant le ‘ou’, pourrait être une hésitation, un non-choix. Et hop, celui-ci fait ressortir illico presto notre petit juge intérieur qui nous dit que c’est un signe de faiblesse, de manque de personnalité, de manque de persévérance. Et c’est bien là le problème ! La nuance, la douceur et le fait de prendre le temps sont des valeurs que l’on n’aime pas trop et qui ne sont pas encore suffisamment valorisées dans la sphère professionnelle ou dans la vie tout simplement. Celles-ci, souvent associés à la dimension féminine (le Yin), sont pourtant très précieuses, elles aussi. Reconnaître et intégrer ces valeurs pourrait même bien être une des clés de votre succès !


Pour en revenir au ‘et’ en lieu et place du ‘ou’, une autre conséquence de ce type de pensée est le fait qu’on limite nos choix, nos horizons, nos options, nos possibles. Mon propos n’est pas de dire qu’il est nécessaire de tout prendre, la glace et le morceau de gâteau, et de s’empiffrer tout de suite. Ce que je veux dire, c’est qu’on peut aimer et avoir envie en même temps de glace et de gâteau (c’est souvent mon cas je le confesse 😉).


Pour revenir à mon propos initial et aux polarités, j’avais envie de faire le lien avec ce fameux ‘et’ d’inclusion, de complémentarité. En tant qu’homme (ou femme d’ailleurs), nous nions, voir brimons, bien souvent cette partie ‘féminine’ qui ne semble pas être utile dans la sphère professionnelle. Parallèlement, certains ou certaines ont quant à eux plus de mal à entrer dans cette énergie d’action, de mouvement, de changement qui est symboliquement (et énergétiquement) davantage liée à la dimension masculine (le Yang). Or, le secret, c’est que l’un ne va pas sans l’autre, nos pôles Féminin et Masculin intérieurs ne doivent pas s’exclurent ou s’opposer. Au contraire, jouer avec les deux dimensions et parvenir à en faire une alliance constructive va décupler votre Potentiel et vous permettre d’agir avec justesse, bienveillance et efficience. De plus, cette complémentarité amènera davantage d’harmonie dans vos relations, tant privées que professionnelles et vous guidera vers cette Intelligence du Cœur, vous reliera à ce Quotient Emotionnel (QE complémentaire au traditionnel QI Quotient Intellectuel), ce ‘plus’ qui fait la différence pour réussir pleinement.


Voici donc les questions d’introspection que je vous propose aujourd’hui, en écho à la balance intérieure entre Féminin et Masculin qui résident en vous :


- Quelle est l’Energie habituelle qui vous habite ?

- Cette Energie est-elle plutôt reliée au Féminin ou au Masculin ? Quels mots utiliseriez-vous pour la décrire ?

- L’Energie dominante en vous en ce moment vous semble-t-elle adéquate (et donc positive et porteuse) dans :

o votre vie privée

o votre vie professionnelle

o avec votre conjoint

o avec vos enfants

o avec vos collègues

o avec vos amis

o avec vos partenaires d’affaires ?


Cela vous parle et vous souhaitez équilibrer ces deux pôles complémentaires pour vous sentir plus juste dans vos actions et vos rapports aux autres ?

Venez vous (re)connecter à votre plein Potentiel et Créer la Vie qui vous ressemble !

Je vous accompagne en Coaching et avec le puissant outil des Constellations systémiques. C'est par ici, un 'clic' sur l'étoile et bienvenue à Vous !


www.stellar-ways.be


Bright your Life, Shine your Light !

13 views0 comments