Search
  • Nathalie Trinteler

Et si le hérisson vous reconnectait à la Joie ?



Depuis que j’ai déménagé il y a environ 2 ans, et même si je suis en milieu urbain, j’ai la chance de vivre dans un espace ou de nombreux jardins communiquent et de recevoir très régulièrement la visite d’un (ou de plusieurs ?) hérisson.


Je me souviens parfaitement de la première fois où je l’ai vu au début de l’automne, visiteur impromptu au milieu de mes chats dans la cour où j’avais déposé un petit reste de raviolis au fromage dans une gamelle. Un petit extra pour les minous, - parenthèse pour les amis des animaux dont je fais partie, mes chats n’ont pas droit qu’à de maigres restes quand il y en a, ils sont chouchoutés comme des coqs en pâte- et un festin inattendu pour cet hôte tout aussi inattendu !


Bref, ce fut ma première observation à la maison, et j’ai encouragé mon petit visiteur nocturne à revenir pour faire le plein d’énergie avant son entrée en hibernation. J’ai donc déposé tous les soirs avant d’aller dormir une petite gamelle de croquettes pour chat et une petite gamelle d’eau juste à côté (parce que oui, les croquettes, même de bonne qualité, c’est du déshydraté, et les hérissons comme la plupart des animaux, ne sont pas des chameaux !).

Depuis, je suis à l’affût des traces de son passage et je scrute régulièrement le jardin et la cour à la recherche d’un bruit de feuille ou d’une petite silhouette inhabituelle au sol.


Mais pourquoi vous racontez tout cela me direz-vous ? Et bien parce que la nuit dernière, j’ai très mal dormi même si j’avais vu par deux fois ‘mon’ hérisson venir longuement se sustenter en soirée, ce qui aurait dû me donner un sentiment de devoir accompli (car je suis suspecte que ‘mon’ hérisson soit en fait une hérissonne et probablement en quête active de nourriture si elle doit avoir l’énergie suffisante pour nourrir ses petits).


Bref, j’ai mal dormi et sur le coup de 5h du matin, j’ai entendu par la fenêtre ouverte ce petit bruit caractéristique de craquement de croquettes que je reconnais maintenant les yeux fermés ! Je ne suis pas descendue pour voir ma visiteuse une fois de plus, mais je me suis surprise à sourire intérieurement, heureuse de savoir qu’elle était là, confiante dans le fait qu’elle allait bien et prenait ses marques et ses aises en toute sécurité. Je ressens encore le sentiment profond et le sourire qui m’est venu, tellement authentique, simple et puissant ! J’avais le sentiment d’être connectée à une Joie profonde et sans limite, à une sorte de Béatitude (Bliss en anglais m’évoque encore mieux ce ressenti), et c’était tellement Bon !


Cette expérience pourtant anodine était pour moi tellement forte que je m’en suis fait un ancrage comme on dit en PNL (Programmation Neuro-linguistique). J’ai enregistré tous les ressentis et pensées positives du moment pour pouvoir m’y reconnecter à tout moment. C’est magique, ça marche ! Pouvoir identifier et revivre les expériences agréables sont un moyen efficace de renforcer le Positif dans sa Vie.


Ce matin, j’ai consulté différents livres sur la symbolique des animaux pour connaître le message du hérisson. Je n’ai pas trouvé le hérisson dans mes livres, mais le message relatif au porc-épic a fait écho et en voici quelques éléments : « Animal solitaire qui marche d’un pas lent à la recherche de nourriture, il est symbole de douceur et de gentillesse. Il symbolise l’enfance et la capacité à s’émerveiller du monde. Il sait que notre force de vie repose sur notre capacité à nous enchanter, à trouver la beauté du monde et à savoir nous émerveiller ce que nous offre la nature. C’est notre nature profonde que de développer la douceur, le bien-être, la paix intérieure pour attirer à nous des situations paisibles ». Extrait de L’Oracle du Peuple animal de Arnaud Riou.



Voici donc les questions d’introspection que je vous propose aujourd’hui en écho à la sagesse du hérisson et du porc-épic :


- La naïveté et la gentillesse sont-elles pour vous synonyme de fragilité ?

- Savez-vous jouer, vous amusez d’un rien et appréciez les petits plaisirs simples de la vie ?

- Savez-vous apprécier un coucher de soleil, vous émerveillez de la trajectoire d’une fourmi ? Du vol d’un papillon ?

- Quand jouez-vous (pour vous, pas pour amuser les enfants)? Que faites-vous réellement pour le plaisir ?

- Peut-être que l’adulte sérieux et sévère en vous a pris trop de place…

Y a-t-il une place pour votre enfant intérieur, la fantaisie et l’imagination ?

- Avez-vous l’impression d’être prisonnier de votre intellect ou du jugement des autres ?

- Protégez-vous parfois inutilement (en vous mettant en boule pour montrer vos piquants) ?

- Que craignez-vous à vous montrer tel que vous êtes (avec votre ventre sans piquants) ?


Voilà ce que j’avais envie de vous partager aujourd’hui. Pour ceux et celles qui ont commencé à me suivre, vous constaterez que la Nature sous toutes ses formes est pour moi une source d’inspiration, et je m’y intéresse depuis mon enfance. Aujourd’hui, je combine mes observations et ma connaissance avec les outils de coaching et développement personnel pour aider les personnes appelées par ma démarche d’accompagnement.

Vous souhaitez aidez les hérissons près de chez vous et les protéger ? Lisez mon petit post Facebook ici : https://www.facebook.com/nathalie.trinteler/posts/5973480129344109


Vous avez-vous aussi envie de retrouver ces petits moments qui vous mettent en Joie ?

Venez vous (re)connecter à votre Enfant Intérieur et Créer la Vie qui vous ressemble !

C'est par ici !


https://www.stellar-ways.be/




Bright your Life, Shine your Light !



21 views0 comments